L'HISTOIRE

POURQUOI NABULION ?

Nabulion était un surnom donné à Napoléon Bonaparte par sa mère Letizia qui l'appelait ainsi affectueusement.

SERANON est un village qui a été marqué par la traversée de Napoléon en 1815 lors de la période des Cents Jours de l'empereur appelé aussi le Vol de L'Aigle qui commença par son retour de l'Ile d'Elbe jusqu'à son entrée à Paris pour reconquérir le trône.

… un peu plus loin dans l'histoire

La véritable histoire de cette route tient au désir de vengeance et de pouvoir de l’empereur suite à son exil forcé sur l’Ile d’Elbe en 1814. En effet, après avoir perdu sa “Campagne de France” et abdiqué à Fontainebleau, il part du territoire et laisse la royauté reprendre ses droits. Fin stratège et impatient, Napoléon décide de rentrer en France en mars 1815, pour reprendre Paris sans verser une goutte de sang. Embarquant ses hommes, ses armes et ses trésors, ils naviguent en Méditerranée pour accoster à Golfe juan. Ce choix n’est pas dû au hasard mais bien à sa connaissance du “terrain”, pour y avoir habité. Pour atteindre son objectif parisien, et éviter les garnisons du roi, le plus sûr était de rallier les terres des Hautes Alpes par les chemins de traverse, afin de s’assurer du soutien de ses anciens commandants et généraux.

Nous n'irons pas plus loin dans l’histoire napoléonienne, car vous êtes ici avant tout pour découvrir la Bière Nabulion.